Nos Portraits d'aujourd'hui et d'antan...




Cette page est dédiée à mon cousin Pierre Costesèque décédé le 28/04/2007 à l'âge de presque 99 ans. Je pense que cet article lui aurait plu dans la mesure où lui et son père Paul ont exercé le métier de photographes à Lézignan-Corbières 11, ils ont introduit le procédé de l'aérographie et des trucages photos, et étaient en plus de ceci d'excellents artistes peintres. Plus haut une publicité parue dans un bottin.

Encore une photographie d'eux prise dans leur atelier et envoyée à ma grande-tante Odette Costesèque de Rieux-Minervois 11 pour le jour de l'An 1925; Elle représente Pierre Costesèque, ses trois soeurs Angèle, Marie, Rose et leurs parents Paul et Victorine Durand.



Ce portrait de profil réalisé par un artiste à Marseille 13 m'a été aimablement envoyé par son arrière petit-fils Cyril Costesèque, je le remercie à nouveau de m'avoir autorisée la mise en ligne de l'image sur mon blog. Ce dessin "ombre chinoise" de 1915 représente Joseph Costesèque natif de Larcat 09 qui ira à Marseille pour y vivre de son métier de boucher.


Sur le site de M. Dominique Emmanuel-Charles hébergé chez Généanet vous pourrez admirer des photographies de sa famille dont, Bazile Costecèque, né à Nalzen 09 parti vivre en Algérie où il aura trois enfants dont Adrienne, Julie.


Jean Costesec né à Saïda en Algérie est l'un des deux fils de Jean-Jacques Costesec, de la famille des Costaseca mossétans 66. Il pose ici suite à sa remise de médaille pour avoir au péril de sa vie ramené le corps sans vie de son capitaine sous la mitraille ennemie, nous étions pendant la Grande Guerre. En 1927 on retrouve sa trace à Marseille où il est bijoutier au 07 Place de la Bourse. Sa descendance est connue sous le patronyme de Costes.


Voilà une question que je me poserai tjours: Cette photographie représente-t-elle mon arrière grand-père André Costesèque? Je ne pense pas qu'il y ait eu comme l'on dit "50 000" contrebassistes à Rieux-Minervois 11. Je sais qu'André jouait de cet instrument dans le groupe riussanel "Rieux Artistic et son Indian Jazz" qui animait les bals musettes de la région. Mon arrière grand-père de son vrai métier viticulteur est né en 1866, il décédera en 1925 atteint d'une hémiplégie.


M. René Costasèque est le fils de Michel de Baillestavy 66 gendarme à Fitou 11 Mort pour la France qui a donné son nom à la Gendarmerie de Sigean 11. La photographie date d'environ 1940-41, M. René Costasèque y pose avec l'équipe de Rugby de Théza 66 alors championne du Roussillon. Il est arrivé dans ce village vers 1933 et va y vivre une dizaine d'années en tant qu'instituteur.