.

.

Familles Principales de l'Ariège

Canton de Lavelanet. 1er jet sur Nalzen


Nalzen ancienne annexe paroissiale de Roquefixade . Je tiens à commencer cette page en exprimant toute ma reconnaissance aux Dames de l'Etat Civil de la mairie de Nalzen ainsi qu'à Mme Costesèque qui m'ont gentillement accueillie. Elles avaient exprimé le souhait que je réactualise mon site, j'ai été longue mais je suis en train de le faire.
J'aimerais en dire un peu plus sur la commune de Nalzen malheureusement à l'heure actuelle mon savoir est trop maigre pour écrire quoi que ce soit, il le faudra bien pourtant car ...

... depuis la nuit des temps (1) la majorité des Costesèque voyageurs se sont dits de Rocafixada bisbat de Mirapeix. Il faut se pencher un peu plus sur eux pour comprendre qu'ils étaient en réalité de Nalzen paroisse qui dépendait de Roquefixade, je me permettrai également d'aller plus loin en donnant Baragnou hameau de Nalzen pour point d'origine.

Il m'est impossible de citer ici tous les Costesèque de ce village, je ne peux qu'en donner les lignes principales.

- L'Ancien du village, Barthélémy Costeseque morte-paye du château de Roquefixade reçoit 18 livres et 05 sous pour sa solde, nous sommes le 04 juillet de l'an 1567.
- L'Ancienne du village, Jeanne Costaseque dite Ciprane, née vers 1558 ensevelie au cimetière Saint-Martin de Roquefixade le 27 janvier de l'an 1648.

Baragnou,
Jean Costeseque
dit Clergue se marie le 30/08/1646 Roquefixade avec Françoise Marchand de Dreuilhe 09, ce couple a au moins une fille et quatre garçons nés entre 1647 et 1664, tous sont baptisés à Roquefixade, un de leurs fils Jean époux de Catherine Authier pourrait avoir engendré,

  • François, né vers 1695, bien que de Baragnou il sera enterré au cimetière Saint-Martin de Roquefixade. Je lui connais trois enfants, Bernade, François et Jeanne.
  • Paulet dit le Bessou est brassier à Baragnou il y décède en 1778. Son épouse Jeanne Canal va lui donner au moins six enfants, Catherine, Jean, François, Marie, Bernade et Philippe.

François Costeseque voit le jour vers 1733 à Baragnou. Il est brassier laboureur, lorsque le travail des champs ne l'occupe pas, il se loue voiturier. En 1769 il s'unit à Jeanne Caralp, sur six enfants deux mourront jeunes, je ne connais pas le destin des trois autres Elisabeth, Jean dit Bessouil et Philippe, nous reste,

  • François dit Bessouil. En 1793 il se marie fort jeune à l'âge de 15 ans avec Marguerite Faugère. Un an plus tard pourtant va naître Jean dit Jeannot puis suivront Anne, Jean, François dit Balent, autre François, Bernard et Jean. Je m'arrête ici pour cette branche qui s'étale encore sur cinq générations descendantes, elle se situe à Nalzen, Roquefixade ainsi que dans l'Hérault 34 dont Cazouls-les-Béziers.

(1) circa 1540, comprenez ici le tout début des traces écrites en ce qui concerne la mémoire individuelle du Tiers-Etat.