Familles Principales de l'Aude

Il faut commencer cette page généalogique audoise par le "de cujus", celui qui au fil des générations va s'essaimer un peu partout dans ce département, il est le plus ancien Costesèque audois connu à ce jour, sans doute (et plus que certainement) est-il lui aussi originaire de Nalzen paroisse de Roquefixade en Pays d'Olmes 09?

Le personnage qui nous intéresse ici est mon ancêtre direct, Pierre Costosèque/Costesèque. De Marie Baille son épouse on lui connait au moins 05 enfants:

1) Marguerite née le 02/01/1648 à Lavalette 11.

2) Jean décédé enfant le 21/10/1650 à Lavalette 11.

3) Pierre né le 19/12/1652 à Lavalette 11, décédé le 04/01/1712 à Trapel métairie de Villemoustaussou 11 où il y exerçait le métier de métayer. Il se marie le 18/06/1679 à Cavanac 11 avec Françoise Mahul native de Cavanac. C'est par Pierre et Françoise que l'on va voir apparaître la plupart des Costesec audois (après la Révolution).



4) Louys décédé entre 1698 et 1719 à Cazilhac 11 se marie avec Antoinette Serier décédée avant 1698. Ce couple fait partie de mon ascendance directe, à ma connaissance il n'aura qu'un enfant Pierre, brassier de son métier qui d'après sa très belle signature que je qualifie d'artistique devait savoir lire et écrire, chose rare à cette époque dans le Sud de la France. Il épouse le 18/09/1698 à Pomas 11 Marie Goudou, lui-même n'aura (et toujours à ma connaissance) qu'un seul fils Laurent époux de Marie Gottis appartenant à une classe plus aisée, une famille de maîtres maréchaux à forge. Laurent et Marie auront 06 enfants dont Jean le plus prolifique par son fils Pierre qui comme son père s'unit à une Albarel, famille de propriétaires terriens aux Albarels hameau de Pennautier.

5) Antoinette sans doute l'aînée de la famille, elle décède en 1719 à Alairac 11, quelques jours avant son trépas elle fait de Pierre son neveu et fils de Louys Costesèque son héritier universel et lègue au curé d'Alairac un cabinet de toilettes ainsi que 05 sols à Pierre son autre neveu fils d'autre Pierre Costesèque. Elle se marie deux fois, d'abord le 07/07/1666 à Pomas avec Raymond Roussel né le 20/11/1639 au dit Pomas puis en 1696 avec Raymond Raynaud un cardeur à laine d'Alairac.
Pour en savoir plus sur cette descendance, merci de cliquer ici, ce lien va vous diriger sur ma base hébergée chez Généanet.


----&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&----
La filiation qui suit fait partie de l'une des plus passionnantes sans doute parce qu'elle m'a donné du mal et m'en donne encore, elle me l'a fait la surnommer "La sans domicile fixe", cette branche pour l'instant isolée ne mérite quand même pas ce pseudonyme, elle a tout simplement erré à travers l'Aude afin de se louer en tant que journalière.

A la base nous trouvons Etienne Costesec époux de Jeanne Pomiès, je ne sais rien sur ce couple si ce n'est qu'il est décédé avant 1858. Etait-il audois et donc issu de Pierre Costesèque et Marie Baille ou alors venait-il des alentours de Nalzen 09 ? Mes recherches ne sont pas suffisamment abouties pour résoudre cette énigme, il faudrait pour cela consulter les BMS de Limoux, c'est dans cette commune que doit se trouver la clé.

Etienne et Jeanne auront au moins un fils Jean Baptiste dit Baptiste un métayer marié à Jeanne Barrau, de cette union naîtra 06 enfants Costesèque.
Pour connaître la suite de cette descendance merci de cliquer ici, ce lien va vous diriger sur ma base hébergée chez Généanet.