Je dédicace cet article à mon ami et probable cousin Cyril [Costesèque] qui sera j'en suis certaine content que cette ébauche d'article soit diffusée sur mon blog ...

... et je vous donne entièrement raison: des extraits de livres ces derniers pas toujours fiables ne sont pas suffisants pour avancer une hypothèse comme celle-ci, il en faut plus beaucoup plus.

2010 débute aussi commençons la avec cet article déroutant pour un(e) Costesèque, il s'agit d'un pied-de-nez à ce que l'on croit être depuis toujours et qui en vérité ne l'est pas forcément.
Corinne Costesèque, Janvier 2010

Je fais un copier/coller du fichier texte que je lui avais envoyé, il est à lire un oeil ouvert et l'autre fermé -:)))

COSTESEQUE
notre patronyme d'origine?


Dans tous les livres traitant d'étymologie le patronyme "Costesèque" est défini comme étant un toponyme, c'est-à-dire que les personnes ont pris le nom du lieu qu'ils habitaient ou c'est eux-mêmes qui se le sont donnés indirectement lorsqu'ils sont allés vivre ailleurs, ils se présentaient alors comme étant "Jean (du lieu) de Costaseca".
C'est ainsi que depuis plusieurs années je suis à la recherche de tous les noms de lieux Coste-sèque et assimilés.

Mais notre nom est-il vraiment un toponyme ou alors un surnom et plus exactement un cognom comme on en trouve à foison dans les patronymes ariégeois? Je me suis souvent posée la question mais n'ayant rien pour étayer cette éventualité je me suis contentée de rester sur la voie des lieudits dans l'attente d'une autre piste.

Pourquoi un revirement de position?
Début novembre 2009, je suis tombée sur des extraits d'un bulletin (1) dans la rubrique "Livres" de Google, ce n'est qu'en décembre 2009 que j'ai décidé de me pencher sur le peu qui m'était donné.

Il s'agit d'un fait divers qui s'est déroulé en l'an 1499, une querelle semble avoir dégénérée impliquant plusieurs personnes dont Bernat Goasé dit Costa seca (2) de Lescure en Couserans 09 qui frappa d'un coup de pierre un serrurier. Je ne connais pas le nom de la victime qui survécut à ses blessures.

La sentence?
Je ne la connais malheureusement pas, il me faudrait un peu plus que des extraits de cet article.
On peut tout de même faire des suppositions.
Dans ces temps que l'on dit reculés, on s'imagine de nos jours que la Justice infligeait aux auteurs d'un délit des peines barbares. Il est vrai que cela a existé mais ce que l'on sait moins, c'est quelle pouvait aussi être plus clémente que celle du XXIè siècle, c'est ainsi qu'un criminel pouvait:
- Etre relaxé à condition que la victime rescapée ou la famille du trucidé lui accorde "le pardon", il pouvait ainsi retourner vivre chez lui sans qu'il ne soit plus jamais inquiété.
- Banni à vie avec tous ses biens confisqués.

C'est cette dernière hypothèse que je retiens.

Bernat banni du Couserans?
Si je la retiens c'est qu'en l'état de mes recherches elle n'est pas à exclure.
Nous sommes en 1499, Bernat pouvait avoir dans les 25 ans.

Voyons dans mes données les plus anciennes:
- 1567, Barthélémy Costeseque est une morte-paye du château de Roquefixade 09.
- 1558 (circa) naissance de Jeanne Costaseque dite ciprane à Roquefixade.
- 1576, première mention de Bernat Costaseca un scieur de Mosset 66 qui marie une de ses trois filles.
- 1581, première mention d'Arnau Costaseca de Mosset père de deux fils sans doute le frère de Bernat.

Sont à exclure:
- 1640 (circa), sur Baillestavy 66, je pense qu'elle est à rattacher à ceux de Mosset, en effet lors de son testament en 1608 Peyronna seconde épouse d'Arnau se dit domiciliée à Baillestavy elle y mentionne ses deux filles mariées aux deux fils d'Arnau nés d'un premier lit.
- 1602-04, Jean et autre Jean Costasequa se disent fils de Barthélémy de Roquefixade, sans doute ce cerclier est à rapprocher du Barthélémy morte-paye.
- Tous les Costaseca catalans 66 du début XVIIè siècle qui se disent natifs de Roquefixade et idem pour Bernat natif de France qui tentera d'aller vivre à Barcelone en Espagne et qui s'en fera expulser en 1605 après avoir reçu quelques coups de verge.
A exclure également :
- Tous les Costesèque audois 11 dont les 3/4 descendent de Pierre Costeseque natif de ? domicilié à Lavalette près de Carcassonne. Les autres branches plus tardives sont de Roquefixade ou alentours.
- Toutes les données plus récentes, dès 1650, comme à Dalou, Monesple, Larcat/Canton de Les-Cabannes en Ariège 09 (3), Rivesaltes 66 avec probabilité de parenté avec Guillem Costaseca de Roquefixade marié à Espira-de-l'Agly 66 en 1648.

Si nous mettons Bernat Goasé en 1ère génération:
1) Nous pourrions le faire naître vers 1474 à Lescure 09, fin de l'année 1499 il est banni du Couserans 09, il traverse le Pays de Foix 09 et se retrouve à (Baragnou hameau de Nalzen annexe de) Roquefixade 09 en Languedoc et s'y installe se présentant comme étant Bernat dit Costa seca, s'y marie vers 1503.
Début XVIème malgré toutes les guerres et maladies la France connaît un grand boom démographique, on peut donc supposer que Bernat Goasé va engendrer des enfants viables qui prendront le nom de Costaseca (4) et auront à leur tour une descendance.
Parmi les petits-enfants de Bernat Goasé, on pourrait retrouver Barthélémy Costeseque le morte-paye et bien d'autres sur Roquefixade ainsi qu'Arnau et Bernat Costaseca installés à Mosset 66.

Epilogue
Quelle est l'étymologie de Goasé? Il pourrait signifier "serviteur" dans le sens de l'Homme celui qui sert Dieu. Et dans ce contexte qu'elle est celle de Costaseca?, Nous pourrions quand même continuer à y voir un nom de lieu sur Lescure qui n'est pas arrivé jusqu'à nous ou alors un surnom lié au physique de Bernat ou de ses aïeux. Aujourd'hui si nous devions affubler quelqu'un de "côte sèche" se serait pour dire qu'il est maigre.

Si ma théorie venait à se vérifier, cela signifierait que nous portons un nom que nous n'aurions pas dû porter, Bernat aurait préféré se faire connaître sous son cognom. [ Ainsi les autres Goasé de Lescure ont pu vivre sans que l'honneur du nom ne soit entâché OU allégorie de ma part ].

En conclusion rien n'est définif, tout a un début et tout a une fin, les aléas de la vie d'un être ayant vécu il y a 500 ans ont changé peut-être à tout jamais le nom de centaines de personnes jusqu'à nos jours perdant ainsi le privilège de porter leur patronyme d'origine.


Auteur, Corinne Costesèque "alias Goasé"
décembre 2009



(1) Dans bulletin édité en 1922 par la SASLA ou Société ariégeoise sciences, article écrit par l'abbé SAMIAC "Une bagarre sur le chemin de Saint-Lizier à Montjoie, le 23 juin 1499".
http://www.histariege.com/bsa_3.htm

(2) http://books.google.fr/books?id=n2fNAAAAMAAJ&q=costa+seca&dq=costa+seca&cd=1
Page 294
Un coin seulement, l'aparté Pey Ramond Monge, le serrurier, et Bernard Goasé dit Costa seca manque de rallumer la querelle; mais on étouffe,on escautich ce nouveau foyer,et tout finit sans accident, sans escandol.
Page 295
I Enquête secrète sur la bagarre du 23 juin 1499
Page 297
Guilhen Casau, Bernat Goase dit Costa seca, Guilhamot Goase et autre Bernat Goase, et Odet de Parent et Johan Raufaste et les dits; habitants de Montjoy,etc...
Page 297
Salhic gran effusio de sang, et foc dit aqui publicament que lodit Costa
seca habia feit lod. cop de peyra, totas betz, no y a pas danger de mort
per lod. cop; et apres qe hem credec que lod. brut fos escautit,hun
apelat Johan Bernat Paret (parent),habitant de l'Audinac (1), balhec sa
Page 298
Juratus et interrogatus, sic dixit : que lodit lo sen venia de Sanct-Lezer
en la companhia deld. capdet Marti Dustol, ab loqual Marti eran Pey
Johan Carrera dit Bailo, de Montesquiu de Laventes et Pey Goase,
hun Godart et autre Costa seca et Guilhem Casau de la Escura, et quan
foren al camp bladat de Vidau Audin, lod. capdet Marti et lo bailo,
Page 299
Bernat est de la Escura (Lescure, habitants les Escurois).
Page 300
servidor deld. lo lod. Costa seca gitec hun cop de peyra contra lod. sarralher ; et no y aguec autra causa per la vegada" (la suite de l'enquête manque).
serviteur du dit le le dit Costa seca (gitec) un coup de pierre contre le dit serrurier : et il n'y avait pas d'autre cause pour le moment.

(3) Pour ce qui est de l'Ariège 09, les Archives anciennes sont plus rares que dans les Pyrénées-Orientales 66, sous la Révolution les ariégeois se sont chauffés avec les registres communaux.

(4) Occitan écrit : Costaseca, occitan parlé: Costoseco.